Trouver un
point de dépôt

Pourquoi recycler ?

L’année dernière, plus de 40 millions d ‘ampoules ont été collectées par les programmes de LightRecycle™ au Canada. Cela fait 40 millions de produits contenant des matériaux recyclables comme le verre, le métal, ou encore la poudre de phosphore qui ne se sont pas retrouvés dans les sites d’enfouissement ou les cours d’eau, et qui ont été redirigés vers d’autres fins.

Alors, même si une seule ampoule peut vous sembler banale à première vue, soyez certains que lorsque vous la recyclez, vous contribuez à un mouvement en pleine croissance et qui en plus, apporte un changement positif important à notre environnement. Si jamais vous doutez de l’utilité de recycler vos ampoules, rappelez-vous : chaque ampoule compte!

Quel est le processus ?

Grâce à un réseau de plusieurs centaines de sites de collectes certifiés par LightRecycle™ en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et sur l’Île du Prince Édouard, les ampoules sont collectées et transportées à des centres de traitement pour leur recyclage.

Selon les types d’ampoules acceptés par le programme LightRecycle™ dans chaque province, elles sont triés et traitées de façon mécanique ou manuelle, dans les centres de traitement.

recycling-process-graphic-FR_v03

Le cycle de vie d’une ampoule avec mercure

98% des matériaux d’une ampoule avec mercure peuvent être recyclés.

Typiquement, les ampoules sont concassées et triées par composantes.

Le verre concassé peut être utilisé pour l’isolation ou le décapage par jet de sable.

Le métal est vendu à des fonderies et se retrouve dans divers produits. La poudre de phosphore qui contient le mercure est distillée afin d’en extraire le mercure et le retourner à sa forme élémentaire.

Le mercure est ensuite mis dans des contenants hermétiques et une petite quantité peut être remise sur le marché pour être utilisée à des fins médicales ou dans la fabrication d’autres ampoules. Compte tenu des usages de plus en plus restrictifs du mercure, ce dernier peut également être envoyé à l’enfouissement sécuritaire afin de le retirer de l’environnement de façon définitive.

Qui sommes nous ?

En gros, nous sommes un groupe de passionnés axés sur l’environnement, qui cherchent à apporter des solutions durables et qui veulent aider les gens comme vous, à effectuer un changement positif dans le monde. Nous accomplissons ceci en nous assurant que vos ampoules usagées et dont vous ne vous servez plus se retrouvent au recyclage, plutôt que dans les déchets.

Pour ceux qui cherchent une explication un peu plus formelle…

LightRecycle™ est un regroupement de programmes de recyclage, opérés par ReGeneration (née Association des Producteurs Responsables), une association industrielle à but non lucratif qui se spécialise dans la gestion responsable des produits réglementés par les Lois sur la Responsabilité élargie des producteurs, pour le compte des manufacturiers, des distributeurs et des revendeurs.

Ouff! Ouf, c’est pas mal tout ça !!

Voici comment tout cela se décompose :

Une province (telle que, la Colombie Britannique, le Manitoba, le Québec ou l’Île du Prince Édouard) adopte un règlement sur la gestion de la fin de vie d’une variété de produits qui sont fabriqués et mis en marché par l’industrie.

Ces règlements obligent ceux qui les fabriquent, les distribuent et les mettent en marché d’instaurer des programmes, afin que leurs produits ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement et les cours d’eau lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie utile.

Collectivement, ces règlements sont connus sous le nom de Responsabilité élargie des producteurs (REP).

Les règlements REP comportent plusieurs exigences complexes et détaillées, telles que la mise en place de réseaux de collecte gratuits et faciles d’accès pour les consommateurs et les entreprises; de systèmes de transport pour les produits collectés; de standards pour le traitement; de programmes d’évaluation et de contrôle de la performance; d’activités promotion et de sensibilisation et bien plus.

Afin de se conformer au règlement REP, une entreprise visées peut choisir de se joindre à une organisation de gestion responsable, telle que ReGénération, et celle-ci veillera à ce que les exigences mentionnées ci-haut soient rencontrées.

ReGeneration™ développe des programmes comme LightRecycle™, qui permettent à ses membres (les manufacturiers, distributeurs et détaillants), reconnus collectivement comme « gestionnaires responsables » d’être en conformité avec les règlementations REP de par leur adhésion aux programmes.

Les entreprises visées peuvent ajouter un frais de recyclage au coût total de leurs produits. Ils remettent ce montant à ReGeneration afin de couvrir les coûts de mise en place des programmes comme LightRecycle.

Dans certains cas, les frais de recyclage sont visibles sur les reçus ou factures des produits visés. Les frais de recyclage ne sont pas une taxe du gouvernement et ne sont pas versés au gouvernement. Plutôt, ils sont considérés comme faisant partie intégrante du coût du produit et donc assujettis aux taxes de ventes. Selon la province et le règlement, il est possible que les frais de recyclage soient visibles sur la facture ou inclus dans le prix de vente.

Qu’est-ce que la REP ?

La REP est une stratégie de gestion environnementale guidée par le principe selon lequel celui qui conçoit, fabrique, vend ou utilise un produit, prend la responsabilité de réduire au minimum l’impact de ce produit sur l’environnement.

Pourquoi la REP est importante ?

En détournant les matières recyclables des sites d’enfouissement, nous pouvons réduire le besoin de développer de nouveaux sites d’enfouissement. Les diverses matières recyclables peuvent être réutilisées et nous pouvons économiser l’énergie nécessaire pour la production de nouveaux produits à partir de la matière brute.

Beaucoup de produits du quotidien peuvent être nocifs quand ils atteignent leur fin de vie ; ils peuvent être corrosifs, toxiques, ou inflammables. Les fabricants de produits visés se sont engagés à recycler leurs produits de manière prudente et responsable. En retournant vos produits dans les points de dépôts appropriés, vous pouvez être assuré d’un processus de recyclage sûr et responsable.

Qui est responsable de quoi ?

Le modèle de la REP est composé de plusieurs intervenants, qui travaillent ensembles pour s’assurer que les produits qui ne sont plus utilisés par les consommateurs, sont gérés de manière responsable pour l’environnement.

PRODUCTEURS

Typiquement, les fabricants de produits, distributeurs ou propriétaires de marques, relèvent le défi de développer un plan et de mettre en œuvre un programme de collecte et de recyclage de leur produits, quand ils arrivent en fin de vie. Les producteurs peuvent aussi choisir de confier ces responsabilités à un intermédiaire.  De plus, les producteurs doivent faire un rapport sur les performances de leurs programmes, et prendre en considération la fabrication de leurs produits, afin de les rendre plus facile à recycler.

GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Le gouvernement provincial développe des Lois et règlements que les producteurs doivent suivre. Plus spécifiquement, leur rôle inclus l’approbation de la gestion des programmes, surveiller les performances et faire respecter la conformité si nécessaire.

GOUVERNEMENT LOCAL

Le gouvernement local, telle qu’une municipalité, peut fournir des équipements ou des services pour les produits qui sont collectés ou traités. Ils informent le public de la gestion du programme et coopèrent avec les gestionnaires, en imposant l’interdiction dans les déchets des produits visés quand cela est approprié.

DETAILLANTS

Souvent membres du programme eux-mêmes, les détaillants peuvent encaisser des frais de recyclage dans les points de vente, au nom des producteurs. Ils peuvent aussi fournir aux consommateurs des informations sur l’existence du programme, incluant les frais de recyclage qui sont chargés ou les emplacements des points de dépôts les plus proches.

CONSOMMATEURS

Alors, quel est votre rôle dans tout ceci en tant que consommateur ? Simplement vous assurer que vos produits sont apportés dans les points de dépôts désignés, une fois qu’ils arrivent en fin de vie.

Quels sont les principes de la REP ?

Responsabilité Élargie des Producteurs
Les couts de mise en œuvre des programmes sont assumés par les consommateurs et les producteurs des produits visés et non par les gouvernements locaux ou l’ensemble des contribuables. Souvent, un frais de recyclage est chargé au moment de l’achat.

Règle d’équité
Tous les producteurs sont traités équitablement sans inter-financement du contenu ou du type de produits.

Bases de résultats
Les producteurs sont tenus de collecter et d’atteindre des résultats environnementaux positifs. L’objectif est l’amélioration continue.

Transparence et Responsabilité
Les déclarations financières sont auditées de manières indépendantes et disponibles publiquement.

Accès facile
Tous les consommateurs ont un accès raisonnable aux points de dépôts.