Trouver un
point de dépôt

Colombie-Britannique LightRecycle

  • LightRecycle, c’est quoi ?

    LightRecycle fait partie de la famille des programmes de recyclages qui sont gérés par ReGénération (Association des Producteurs Responsables), une association à but non-lucratif, spécialisée dans l’intendance des produits à recycler, au nom des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits qui sont visés par les lois provinciales de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

    Essentiellement, nous sommes un groupe de passionnés qui voulons trouver des solutions pour les bienfaits de l’environnement, en aidant les bonnes personnes, comme vous, à changer le monde pour le mieux.  Nous faisons cela afin d’être sûr que vos ampoules usées ou indésirables se retrouvent dans le flux de recyclage et ne finissent pas à la poubelle.

    LightRecycle est opérationnel en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec (avec le programme RecycFluo) et l’Î.-P.-É

  • Quels produits sont acceptés dans le programme BC LightRecycle ?

    Le programme accepte la liste suivante de produits d’éclairage pour recyclage sans frais :

    • Plusieurs quantités de lumières (ampoules et tubes), y compris les tubes à gax lumineux phosphorescent, les lampes fluocompactes, les diodes électroluminescentes (LED), les lampes à décharge de haute intensité, lampes incandescentes et les ampoules d’halogène;
    • Luminaires et autres produits variables, tels que des lampes de poche ou des fils de lumières (comme des lumières de Noël), des lampes de table, des luminaires extérieurs ou au mur, des chandeliers et plus;
    • Ballastes et transformateurs, y compris des ballastes datés, qui contiennent des biphényles polychlorés

    Pour obtenir plus de détails sur les produits acceptables, veuillez consulter la page sur les produits acceptables.

    Pour de plus amples informations sur nos produits, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@productare.org.

    Le système de récupération est différent selon la sorte de produit (par exemple des lumières ou des luminaires) et la quantité qui doit être recyclée.

  • Que fait-on avec les produits récupérés ?

    Les produits récupérés sont apportés dans des installations approuvées pour leur recyclage. En fonction de la qualité et de la quantité de produits récupérés, les matériaux sont recyclés.

  • En tant que consommateur, où puis-je recycler mes produits d’usage résidentiel ?

    Il y a plus de 200 points de dépôt LightRecycle, où les consommateurs peuvent apporter leurs lumières brulées (ampoules et tubes). Assurez-vous que le site en question acceptera les produits que vous apportez, en leur indiquant si vous avez des produits d’usage résidentiel ou des luminaires. Vous pouvez aussi appeler la ligne directe de recyclage, au 604-732-9253 dans les basses terres et au 1-800-667-4321 dans le reste de la Colombie Britannique.

    La limite maximum de rendement pour une seule visite, est de 16 tubes à gaz phosphorescent et d’un total de 16 autres sortes d’ampoules. Assurez-vous de faire attention lorsque vous les manipulez afin de ne pas les briser ou les crever.

    Les consommateurs peuvent aussi recycler leurs luminaires à usage résidentiel, tel que les lampes de table, lampes de poches ou chandeliers, dans plus de 80 points de dépôt (séparés) dans la province.

  • Qu’en est-il des ampoules qui ont été accidentellement cassées ?

    Placez l’élément cassé dans un sac plastique fermé ou un récipient en verre fermé et apportez le dans un point de dépôt LightRecycle à proximité.

    Des instructions spéciales de nettoyage s’appliquent aux ampoules fluocompactes et aux ampoules fluorescentes contenant du mercure. S’il s’agit d’ampoules fluocompactes ou fluorescents cassés, merci de visiter le site Santé Canada pour obtenir des instructions. Si vous brisez une ampoule fluorescente, Santé Canada vous recommande de suivre les instructions de nettoyage suivantes :

    • Aérer la pièce au moins 15 minutes avant de commencer à nettoyer, faire sortir les personnes et les animaux de la pièce.
    • Portez des gants jetables si possible, pour éviter le contact avec le mercure et pour prévenir des coupures.
    • Balayez ou essuyez les fragments de verre et de poudre à l’aide de deux morceaux de papier rigide ou de carton.
    • Utilisez un ruban adhésif pour ramasser plus de particules puis essuyez la zone avec un papier humide pour ramasser les petits morceaux de verre ou de fines particules.
    • Si l’ampoule se brise sur un tapis ou une moquette, utilisez un ruban adhésif pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur car cela propage le mercure dans l’air. S’il s’avère nécessaire de passer l’aspirateur, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boite avec du papier essuie-tout, après que la zone ait été nettoyée.
    • Placez les éclats de verre et les matériaux de nettoyage dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou deux sacs en plastiques fermés, pour réduire au mieux la libération de vapeur de mercure.
    • Apportez les récipients en verre ou les sacs plastiques fermés dans un point de dépôt.
  • Que puis-je faire avec les produits qui ne sont pas acceptés par le programme ?

    Afin d’en apprendre plus sur les options pour les produits qui ne sont pas acceptés par le programme, veuillez appeler la ligne directe de recyclage, au 604-732-9253 dans les basses terres, et au 1-800-667-4321 pour le reste de la Colombie Britannique.

  • Les lampes phosphorescentes, contiennent-elles du mercure, sont elles dangereuses ?

    Les lampes phosphorescentes (fluocompactes et tubes à gaz) contiennent un petit montant de mercure. Comme il n’y a pas de bon niveau d’exposition au mercure, il est important de faire très attention lorsque vous manipulez ces produits. Le mercure provenant d’une lampe fluocompacte ou d’un tube à gaz phosphorescent peut seulement être diffusé si l’ampoule est cassée.

    Voici les étapes simples pour bien manipuler, garder et transporter vos lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents :

    • Recycler vous lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents afin d’éviter que le mercure se retrouve dans les sites de décharge environnementale.
    • Installer et désinstaller les lampes fluocompactes en les manipulant à la base de l’ampoule afin de ne pas mettre de pression inutile sur le verre qui pourrait le faire casser
    • Garder et transporter les lampes fluocompactes et phosphorescentes dans les contenant originaux, pour évitez qu’ils ne cassent en route.
  • Y-a-t ‘il une limite au nombre de produits à usage résidentiel que je peux recycler à la fois ?

    Lumières:

    Le nombre maximum de produits qui peuvent être apportés au recyclage à la fois dans le système de récupération pour consommateurs, est de 16 tubes phosphorescents, et jusqu’à 16 ampoules de formats variés (toute combinaison de lumières incandescentes, halogènes, fluocompactes). Si vous excédez ce montant dans un environnement résidentiel, veuillez contacter LightRecycle au 1-888-772-9772.

    Produits et luminaires

    La limite de produits qui peuvent être apportés à la fois au centre de recyclage dans le système pour consommateurs est généralement de 5 luminaires, quoique certains sites peuvent accommoder des quantités plus volumineuses. Si vous avez plus de 5 unités qui ont été utilisés dans un environnement résidentiel, veuillez appeler le site de récupération à l’avance, ou nous contacter à l’adresse suivante info@lightrecycle.ca

  • En tant que générateur de grandes quantités comment est-il possible de recycler les produits d’éclairage qui ont été utilisés pour des fins institutionnelles, commerciales ou industrielles ?

    Le programme LightRecycle a aussi un système séparé de récupération pour les générateurs de grandes quantités, comme les entreprises, les écoles, les hôpitaux, les gérants de bâtiments, avec des produits d’éclairage qui ont été utilisés pour des fins institutionnelles, commerciales et industrielles, et qui doivent être recyclés. En apprendre plus.

  • Comment les lampes fluocompactes peuvent-elles être considérées comme étant écologiques si elles contiennent du mercure ?
    • Les lampes fluocompactent utilisent 75% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les lumières incandescentes, réduisant ainsi votre consommation d’électricité.
    • Les lampes fluocompactes et les tubes phosphorescents réduisent aussi le montant de déchets, car elles durent beaucoup plus longtemps que les lumières incandescentes.
  • Comment le programme est-il financé ?

    Le programme LightRecycle est financé par des frais de recyclage qui sont ajoutés au moment de la vente, sur tout nouveau produit d’éclairage en Colombie Britannique. Depuis le 1er octobre 2012, ces frais sont ajoutés à toute vente ou distribution de lampes ou lumières, soit pour usage commercial, industriel, ou de vente. Les frais varient selon la sorte de produit. Les frais de recyclage sont utilisés pour payer les frais du programme, comme la gestion de la récupération, du transport, et du recyclage des produits récupérés.

    Les manufacturiers, les commerçants et vendeurs en gros peuvent inclure le frais dans le prix total du produit ou l’afficher comme charge séparée aux consommateurs. Les frais de gestion environnementale ne sont pas un considéré come étant un impôt du gouvernement, et ne sont pas remis au gouvernement. Plutôt, ils font partie de l’ensemble du produit et donc, sont aussi sujets aux taxes de vente gouvernementales.

    Pour plus de détails, y compris les tarifs et les frais, veuillez consulter la section sur les Frais de Gestion Environnementale.

  • Comment puis-je obtenir plus d’informations?

    Pour obtenir plus d’information, veuillez appeler la ligne directe de recyclage, au 604-732-9253 dans les basses terres, et au 1-800-667-4321 dans le reste de la Colombie Britannique. Pour nous contacter directement, veuillez nous contacter directement à l’adresse suivante : info@lightrecycle.ca

  • Qui gère le programme LightRecycle ? Et pourquoi le programme a-t-il été développé ?

    LightRecycle est géré par ReGeneration, une association industrielle à but non lucratif. BC LightRecycle a été développé en réponse aux Normes de recyclage en Colombie Britannique, qui exige que tous les producteurs (manufacturiers, commerçants et vendeurs en gros) de produits d’éclairage participent dans un programme de bonne gestion pour ces produits.

Manitoba LightRecycle

  • LightRecycle, c’est quoi ?

    LightRecycle fait partie de la famille des programmes de recyclages qui sont gérés par ReGénération (Association des Producteurs Responsables), une association à but non-lucratif, spécialisée dans l’intendance des produits à recycler, au nom des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits qui sont visés par les lois provinciales de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

    Essentiellement, nous sommes un groupe de passionnés qui voulons trouver des solutions pour les bienfaits de l’environnement, en aidant les bonnes personnes, comme vous, à changer le monde pour le mieux.  Nous faisons cela afin d’être sûr que vos ampoules usées ou indésirables se retrouvent dans le flux de recyclage et ne finissent pas à la poubelle.

    LightRecycle est opérationnel en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec (avec le programme RecycFluo) et l’Î.-P.-É

  • Que fait-on avec les produits récupérés ?

    Les produits récupérés sont apportés dans des installations approuvées pour leur recyclage. En fonction de la qualité et de la quantité de produits récupérés, les matériaux sont recyclés.

  • Où puis-je recycler des volumes commerciaux de lampes et des ballasts ?

    Les points de dépôts LightRecycle du Manitoba, servent uniquement les particuliers et le nombre limite à rapporter par visite est de 16 LFC ou tubes fluorescents ou une combinaison équivalente d’autres types de lampes.

    Pour la collecte et l’élimination des lampes fluorescentes et des ballasts des installations non-résidentielles, merci de contacter Environmental Disposal Solutions (EDS) par téléphone ou courriel. Les informations de contacts peuvent être trouvées sur le site Green Manitoba.

  • Qu’en est-il des ampoules qui ont été accidentellement cassées ?

    Placez l’élément cassé dans un sac plastique fermé ou un récipient en verre fermé et apportez le dans un point de dépôt LightRecycle à proximité.

    Des instructions spéciales de nettoyage s’appliquent aux ampoules fluocompactes et aux ampoules fluorescentes contenant du mercure. S’il s’agit d’ampoules fluocompactes ou fluorescents cassés, merci de visiter le site Santé Canada pour obtenir des instructions. Si vous brisez une ampoule fluorescente, Santé Canada vous recommande de suivre les instructions de nettoyage suivantes :

    • Aérer la pièce au moins 15 minutes avant de commencer à nettoyer, faire sortir les personnes et les animaux de la pièce.
    • Portez des gants jetables si possible, pour éviter le contact avec le mercure et pour prévenir des coupures.
    • Balayez ou essuyez les fragments de verre et de poudre à l’aide de deux morceaux de papier rigide ou de carton.
    • Utilisez un ruban adhésif pour ramasser plus de particules puis essuyez la zone avec un papier humide pour ramasser les petits morceaux de verre ou de fines particules.
    • Si l’ampoule se brise sur un tapis ou une moquette, utilisez un ruban adhésif pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur car cela propage le mercure dans l’air. S’il s’avère nécessaire de passer l’aspirateur, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boite avec du papier essuie-tout, après que la zone ait été nettoyée.
    • Placez les éclats de verre et les matériaux de nettoyage dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou deux sacs en plastiques fermés, pour réduire au mieux la libération de vapeur de mercure.
    • Apportez les récipients en verre ou les sacs plastiques fermés dans un point de dépôt.
  • Les lampes phosphorescentes, contiennent-elles du mercure, sont elles dangereuses ?

    Les lampes phosphorescentes (fluocompactes et tubes à gaz) contiennent un petit montant de mercure. Comme il n’y a pas de bon niveau d’exposition au mercure, il est important de faire très attention lorsque vous manipulez ces produits. Le mercure provenant d’une lampe fluocompacte ou d’un tube à gaz phosphorescent peut seulement être diffusé si l’ampoule est cassée.

    Voici les étapes simples pour bien manipuler, garder et transporter vos lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents :

    • Recycler vous lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents afin d’éviter que le mercure se retrouve dans les sites de décharge environnementale.
    • Installer et désinstaller les lampes fluocompactes en les manipulant à la base de l’ampoule afin de ne pas mettre de pression inutile sur le verre qui pourrait le faire casser
    • Garder et transporter les lampes fluocompactes et phosphorescentes dans les contenant originaux, pour évitez qu’ils ne cassent en route.
  • Comment les lampes fluocompactes peuvent-elles être considérées comme étant écologiques si elles contiennent du mercure ?
    • Les lampes fluocompactent utilisent 75% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les lumières incandescentes, réduisant ainsi votre consommation d’électricité.
    • Les lampes fluocompactes et les tubes phosphorescents réduisent aussi le montant de déchets, car elles durent beaucoup plus longtemps que les lumières incandescentes.

Ontario LightRecycle

  • LightRecycle, c’est quoi ?

    LightRecycle fait partie de la famille des programmes de recyclages qui sont gérés par ReGénération (Association des Producteurs Responsables), une association à but non-lucratif, spécialisée dans l’intendance des produits à recycler, au nom des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits qui sont visés par les lois provinciales de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

    Essentiellement, nous sommes un groupe de passionnés qui voulons trouver des solutions pour les bienfaits de l’environnement, en aidant les bonnes personnes, comme vous, à changer le monde pour le mieux.  Nous faisons cela afin d’être sûr que vos ampoules usées ou indésirables se retrouvent dans le flux de recyclage et ne finissent pas à la poubelle.

    LightRecycle est opérationnel en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec (avec le programme RecycFluo) et l’Î.-P.-É

  • Que fait-on avec les produits récupérés ?

    Les produits récupérés sont apportés dans des installations approuvées pour leur recyclage. En fonction de la qualité et de la quantité de produits récupérés, les matériaux sont recyclés.

  • Qu’en est-il des ampoules qui ont été accidentellement cassées ?

    Placez l’élément cassé dans un sac plastique fermé ou un récipient en verre fermé et apportez le dans un point de dépôt LightRecycle à proximité.

    Des instructions spéciales de nettoyage s’appliquent aux ampoules fluocompactes et aux ampoules fluorescentes contenant du mercure. S’il s’agit d’ampoules fluocompactes ou fluorescents cassés, merci de visiter le site Santé Canada pour obtenir des instructions. Si vous brisez une ampoule fluorescente, Santé Canada vous recommande de suivre les instructions de nettoyage suivantes :

    • Aérer la pièce au moins 15 minutes avant de commencer à nettoyer, faire sortir les personnes et les animaux de la pièce.
    • Portez des gants jetables si possible, pour éviter le contact avec le mercure et pour prévenir des coupures.
    • Balayez ou essuyez les fragments de verre et de poudre à l’aide de deux morceaux de papier rigide ou de carton.
    • Utilisez un ruban adhésif pour ramasser plus de particules puis essuyez la zone avec un papier humide pour ramasser les petits morceaux de verre ou de fines particules.
    • Si l’ampoule se brise sur un tapis ou une moquette, utilisez un ruban adhésif pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur car cela propage le mercure dans l’air. S’il s’avère nécessaire de passer l’aspirateur, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boite avec du papier essuie-tout, après que la zone ait été nettoyée.
    • Placez les éclats de verre et les matériaux de nettoyage dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou deux sacs en plastiques fermés, pour réduire au mieux la libération de vapeur de mercure.
    • Apportez les récipients en verre ou les sacs plastiques fermés dans un point de dépôt.
  • Les lampes phosphorescentes, contiennent-elles du mercure, sont elles dangereuses ?

    Les lampes phosphorescentes (fluocompactes et tubes à gaz) contiennent un petit montant de mercure. Comme il n’y a pas de bon niveau d’exposition au mercure, il est important de faire très attention lorsque vous manipulez ces produits. Le mercure provenant d’une lampe fluocompacte ou d’un tube à gaz phosphorescent peut seulement être diffusé si l’ampoule est cassée.

    Voici les étapes simples pour bien manipuler, garder et transporter vos lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents :

    • Recycler vous lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents afin d’éviter que le mercure se retrouve dans les sites de décharge environnementale.
    • Installer et désinstaller les lampes fluocompactes en les manipulant à la base de l’ampoule afin de ne pas mettre de pression inutile sur le verre qui pourrait le faire casser
    • Garder et transporter les lampes fluocompactes et phosphorescentes dans les contenant originaux, pour évitez qu’ils ne cassent en route.
  • Comment les lampes fluocompactes peuvent-elles être considérées comme étant écologiques si elles contiennent du mercure ?
    • Les lampes fluocompactent utilisent 75% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les lumières incandescentes, réduisant ainsi votre consommation d’électricité.
    • Les lampes fluocompactes et les tubes phosphorescents réduisent aussi le montant de déchets, car elles durent beaucoup plus longtemps que les lumières incandescentes.

l’île du Prince-Édouard LightRecycle

  • LightRecycle, c’est quoi ?

    LightRecycle fait partie de la famille des programmes de recyclages qui sont gérés par ReGénération (Association des Producteurs Responsables), une association à but non-lucratif, spécialisée dans l’intendance des produits à recycler, au nom des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits qui sont visés par les lois provinciales de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP)

    Essentiellement, nous sommes un groupe de passionnés qui voulons trouver des solutions pour les bienfaits de l’environnement, en aidant les bonnes personnes, comme vous, à changer le monde pour le mieux.  Nous faisons cela afin d’être sûr que vos ampoules usées ou indésirables se retrouvent dans le flux de recyclage et ne finissent pas à la poubelle.

    LightRecycle est opérationnel en Colombie Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec (avec le programme RecycFluo) et l’Î.-P.-É

  • Que fait-on avec les produits récupérés ?

    Les produits récupérés sont apportés dans des installations approuvées pour leur recyclage. En fonction de la qualité et de la quantité de produits récupérés, les matériaux sont recyclés.

  • Qu’en est-il des ampoules qui ont été accidentellement cassées ?

    Placez l’élément cassé dans un sac plastique fermé ou un récipient en verre fermé et apportez le dans un point de dépôt LightRecycle à proximité.

    Des instructions spéciales de nettoyage s’appliquent aux ampoules fluocompactes et aux ampoules fluorescentes contenant du mercure. S’il s’agit d’ampoules fluocompactes ou fluorescents cassés, merci de visiter le site Santé Canada pour obtenir des instructions. Si vous brisez une ampoule fluorescente, Santé Canada vous recommande de suivre les instructions de nettoyage suivantes :

    • Aérer la pièce au moins 15 minutes avant de commencer à nettoyer, faire sortir les personnes et les animaux de la pièce.
    • Portez des gants jetables si possible, pour éviter le contact avec le mercure et pour prévenir des coupures.
    • Balayez ou essuyez les fragments de verre et de poudre à l’aide de deux morceaux de papier rigide ou de carton.
    • Utilisez un ruban adhésif pour ramasser plus de particules puis essuyez la zone avec un papier humide pour ramasser les petits morceaux de verre ou de fines particules.
    • Si l’ampoule se brise sur un tapis ou une moquette, utilisez un ruban adhésif pour ramasser les petits morceaux et la poudre. Évitez de passer l’aspirateur car cela propage le mercure dans l’air. S’il s’avère nécessaire de passer l’aspirateur, enlevez le sac de l’aspirateur ou videz et nettoyez la boite avec du papier essuie-tout, après que la zone ait été nettoyée.
    • Placez les éclats de verre et les matériaux de nettoyage dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou deux sacs en plastiques fermés, pour réduire au mieux la libération de vapeur de mercure.
    • Apportez les récipients en verre ou les sacs plastiques fermés dans un point de dépôt.
  • Les lampes phosphorescentes, contiennent-elles du mercure, sont elles dangereuses ?

    Les lampes phosphorescentes (fluocompactes et tubes à gaz) contiennent un petit montant de mercure. Comme il n’y a pas de bon niveau d’exposition au mercure, il est important de faire très attention lorsque vous manipulez ces produits. Le mercure provenant d’une lampe fluocompacte ou d’un tube à gaz phosphorescent peut seulement être diffusé si l’ampoule est cassée.

    Voici les étapes simples pour bien manipuler, garder et transporter vos lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents :

    • Recycler vous lampes fluocompactes et vos tubes phosphorescents afin d’éviter que le mercure se retrouve dans les sites de décharge environnementale.
    • Installer et désinstaller les lampes fluocompactes en les manipulant à la base de l’ampoule afin de ne pas mettre de pression inutile sur le verre qui pourrait le faire casser
    • Garder et transporter les lampes fluocompactes et phosphorescentes dans les contenant originaux, pour évitez qu’ils ne cassent en route.
  • En tant que générateur de grandes quantités comment est-il possible de recycler les produits d’éclairage qui ont été utilisés pour des fins institutionnelles, commerciales ou industrielles ?

    Le programme LightRecycle a aussi un système séparé de récupération pour les générateurs de grandes quantités, comme les entreprises, les écoles, les hôpitaux, les gérants de bâtiments, avec des produits d’éclairage qui ont été utilisés pour des fins institutionnelles, commerciales et industrielles, et qui doivent être recyclés. En apprendre plus.

  • Comment les lampes fluocompactes peuvent-elles être considérées comme étant écologiques si elles contiennent du mercure ?
    • Les lampes fluocompactent utilisent 75% moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps que les lumières incandescentes, réduisant ainsi votre consommation d’électricité.
    • Les lampes fluocompactes et les tubes phosphorescents réduisent aussi le montant de déchets, car elles durent beaucoup plus longtemps que les lumières incandescentes.